Results for 'Devon L. L. Polaschek'

1000+ found
Order:
  1.  22
    The MIXED framework: A novel approach to evaluating mixed-methods rigor.Ann L. Eckhardt & Holli A. DeVon - 2017 - Nursing Inquiry 24 (4):e12189.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  2. Littéralement dépourvu de sens Peter McCormick académie internationale de philosophie du Lichtenstein pjMcCormickjjtyahoo. Com nous devons abandonner l'idée d'une structure partagée.Donald Davidson & T. S. de RienEliot - 2005 - Philosophiques 32 (1-2):55.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  35
    Interests, Disagreement and Epistemic Risk.Karyn L. Freedman - 2013 - Dialogue 52 (3):587-604.
    In this paper, I develop an interest-relative theory of justification in order to answer the question, “How can I maintain that P when someone whom I consider to be my epistemic peer maintains that not-P?” The answer to this question cannot be determined by looking at evidence alone, I argue, since justification cannot be determined by looking at evidence alone. Rather, in order to determine whether a subject S is justified in believing that P at time t, we need to (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  10
    L'imagination selon Husserl.Maria Manuela Saraiva - 1970 - La Haye,: M. Nijhoff. Edited by Edmund Husserl.
    QUESTIONS DE METHODE I. Au contraire de Sartre qui, a partir de quelques elements cueillis dans les ecrits de HusserI concernant la conscience ima geante, a bllti sa propre doctrine de!'imagination, nous nous proposons de reconstituer, a partir de ces m~mes elements, ce qu'on pourrait appeler la theort:e husserlienne de l'imagination, c'est-a-dire la theorie que HusserI eut lui-m~me construite, s'il avait reuni en une synthese les elements qu'il a laisses epars. Une entreprise de ce genre est toujours delicate et souleve (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   16 citations  
  5.  50
    Que nous devons-nous les uns aux autres?Stéphane Chauvier - 2008 - Revue Philosophique De Louvain 106 (4):771-796.
    La fuite des cerveaux est-elle un phénomène individuellement légitime, mais socialement fâcheux ou bien enveloppe-t-elle une forme d’injustice à l’égard des populations qui en subissent les effets ? Nous construisons un modèle simplifié de ce phénomène permettant de faire apparaître ce qu’il y a d’éthiquement problématique dans la fuite des cerveaux et quels types de remèdes pourraient y être apportés.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  7
    Politiques féministes et construction des savoirs: "penser nous devons"!María Puig de la Bellacasa - 2012 - Paris: L'Harmattan.
    Quand, en 1938, au cri de "Penser nous devons", Virginia Woolf exhorta les femmes à résister à leur assimilation "dans la procession des fils des hommes cultivés", elle ne pouvait pas imaginer qu'à peine trente ans plus tard les interventions féministes sur les savoirs scientifiques allaient non seulement prolonger la lutte pour l'égalité d'accès au savoir, mais inaugurer une critique approfondie des contenus des savoirs. Du dedans des disciplines académiques, cette lutte illumina en profondeur ce que Woolf avait déjà compris (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  18
    De la méconnaissance de soi-même : l'importance éthique de l'anthropologie transcendante.Bojan Žalec - 2011 - Synthesis Philosophica 26 (1):105-115.
    L’article traite de l’importance éthique de l’acceptation de la transcendance de chaque personne. L’auteur soutient les thèses suivantes : l’anthropologie transcendante est un facteur positif du personnalisme ; la violation de la solidarité est un mal fondamental ; l’anthropologie apophatique est un point de vue réaliste ; nous devons éviter les positions extrêmes concernant l’identité : nihilistes et neutralistes d’une part, leur acceptation non critique et leur ossification d’autre part ; l’approche correcte des identités est le réalisme critique et l’universalisme (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  67
    Les chaussures de qui ? L'identité des oeuvres d'art.Gizela Horvath - 2011 - Synthesis Philosophica 26 (2):283-297.
    Le problème de l’identité dans le monde de l’art est pertinent sous de nombreux aspects. Cet article vise à examiner l’identité de l’oeuvre d’art. L’examen est construit en trois étapes : le problème d’identification d’un objet en tant qu’oeuvre d’art, le problème des propriétés pertinentes d’une oeuvre d’art et la question de l’auteur de l’oeuvre comme décisive (ou pas) pour l’identification d’une oeuvre d’art. Ces questions se sont posées avec l’évolution de la pratique artistique et de la théorie de l’art (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  10
    L'homme connaissant: quatre essais de philosophie critique.Robert Forest - 2016 - Paris: L'Harmattan.
    Parler de l'homme connaissant, c'est poser des questions, notamment : une perspective scientifique unifiée sur l'esprit ("cognitivisme") est-elle légitime? En quoi l'intuition et la construction de concepts peuvent-elles rendre compte des mathématiques, mais aussi, analogiquement, de l'art et de la langue? Quel rapport y a-t-il entre la connaissance et les normativités morale et juridique? Les présents essais – "L'esprit pensé", "Ce que nous devons à Augustin", "L'intuition et après", "La morale et la fable" – abordent ces questions fondatrices à partir (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  44
    L’exégèse du livre Lambda de la Métaphysique d’Aristote dans le De principiis et dans la Quaestio I.1 d’Alexandre d’Aphrodise.Silvia Fazzo - 2008 - Laval Théologique et Philosophique 64 (3):607-626.
    Le commentaire continu d’Alexandre d’Aphrodise sur le livre Lambda de la Métaphysique d’Aristote était déjà perdu au XIIe siècle. Néanmoins, il exerçait toujours une influence par l’entremise du commentaire d’Averroès et de deux autres textes d’Alexandre: le traité Sur les principes de l’univers et la Quaestio I.1. Le présent article montre que ces deux derniers textes renferment chacun une section qui s’appuie sur Métaphysique Lambda, chapitres 6 et suiv., ce qui confirme le fait, ayant été établi ailleurs, que tous les (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  11.  15
    Intelligence artificielle et médecine : l’apport de la philosophie et de l'éthique de la technique de Gilbert Simondon.Brice Poreau - 2020 - Revue Médecine et Philosophie 4 (1).
    L’utilisation de l’intelligence artificielle dans le domaine de la santé pose la question des limites de celle-ci : jusqu’où devons-nous employer l’intelligence artificielle, la médecine pourrait-elle être déshumanisée et perdre son sens \textit{princeps}? Le philosophe Gilbert Simondon (1924-1989) propose durant la seconde moitié du vingtième siècle une philosophie de la technique. Il s’agit de repenser la technique, non pas comme aliénation, mais comme possibilité d’évolution, avec le développement de la technique. Cet article présente ainsi l’intelligence artificielle comme une technique que (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  4
    L'aveuglante proximité du réel. [REVIEW]Yvon Gauthier - 1999 - Dialogue 38 (4):884-885.
    L'ouvrage de M. Bitbol est la suite d'un livre qu'il a consacré à la mécanique quantique et dont j'ai rendu compte dans Dialogue. Il s'agit bien d'une suite naturelle à son tour d'horizon de la problématique philosophique de la mécanique quantique. Mais alors qu'il s'aventurait dans quelques-uns des problèmes techniques de la philosophie quantique dans son premier ouvrage original, il se limite ici à un commentaire, philosophique et jamais technique, d'un ouvrage collectif paru sous sa direction : Physique et réalité (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  19
    Du signe à la trace : l'information sur mesure: Traçabilité et réseaux.Louise Merzeau - 2009 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 53 (1):23.
    L'environnement numérique oblige à revoir les modèles sur lesquels se fondent les sciences de l'information et de la communication. La pensée du signe, du message et du document doit en effet évoluer vers une pensée de la traçabilité. Indicielle et détachable, automatique et malléable, la trace est un objet paradoxal, qui atteste le caractère indissociablement technique et politique de la présence numérique. Dans le règne de l'information sur mesure, la personnalisation nous rend plus actifs, tout en nous exposant au profilage. (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  14.  3
    De l’état de néant à l’état anéanti : le système du néant de Bérulle1.Vincent Carraud - 2006 - Cahiers de Philosophie de L’Université de Caen 43:211-247.
    Dans une lettre adressée aux Pères de l’Oratoire dans les jours qui suivirent son élévation au cardinalat, le 30 août 1627, Bérulle écrit : Nous sommes un néant qui tend au néant, qui cherche le néant, qui s’occupe du néant, qui se contente du néant, qui se remplit du néant et qui enfin se ruine et se détruit soi-même pour un néant, au lieu que nous devons être un néant, à la vérité (car cela nous convient par nature), mais un (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  8
    L'héritage des Lumières: ambivalences de la modernité.Antoine Lilti - 2019 - [Paris]: Seuil.
    La 4e de couverture indique : "Les Lumières sont souvent invoquées dans l'espace public comme un combat contre l'obscurantisme, combat qu'il s'agirait seulement de réactualiser. Des lectures, totalisantes et souvent caricaturales, les associent au culte du Progrès, au libéralisme politique et à un universalisme désincarné. Or, comme le montre ici Antoine Lilti, les Lumières n'ont pas proposé une doctrine philosophique cohérente ou un projet politique commun. En confrontant des auteurs emblématiques et d'autres moins connus, il propose de rendre aux Lumières (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  5
    L'éclipse de la mort.Robert Redeker - 2017 - Paris: Desclée de Brouwer.
    Notre époque n'est-elle pas celle de l'éclipse de la mort? Entre rêved'immortalité, culte de la jeunesse et peur du cadavre, la mort ne doit plusfaire partie de la vie. Elle est cachée, dénaturée, éclipsée. C'est à la foisune éclipse dans le langage (où "partir" a remplacé "mourir") et uneéclipse sociale (la mort a été évacuée de la cité). Aujourd'hui, le transhumanisme porte et achève cette éclipse. La vie estdésormais sans mort, et la mort, sans vie. C'est à cette difficulté, d'une (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  7
    L'éternité reçue.Martin Steffens - 2017 - Paris: Desclée de Brouwer.
    Ce livre est à la fois sauvage et réfléchi. Sauvage parce qu'il exclut d'emblée les paix morbides, ces "sagesses de camomille" qui, sous couvert d'apprivoiser la mort, empoisonnent la vie. Il clame en premier lieu que nous ne sommes pas faits pour mourir. Mais ce cri oblige à une méditation plus profonde. Nous devons mourir à notre désir de maîtrise. Chaque fois que notre vie rencontre un obstacle, nous sommes invités à nous déprendre de nous-mêmes. Ce consentement à la mort (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  84
    Le concept de l'existence chez Jean-Paul Sartre et Martin Heidegger.Talip Karakaya - 2007 - The Proceedings of the Twenty-First World Congress of Philosophy 11:63-68.
    Ce que nous voulons faire dans ce travail, est de presenter des concepts differents de terme de l'existence chez Martin Heidegger et Jean-Paul Sartre. Parce que cette analyse nous donnera la possibility de bien comprendre les principales idees de ces penseurs dans la Philosophie contemporaine.D'abord, nous devons remarquer que le terme d'existence retient une place centrale chez eux. Comme nous l'avons expose dans notre travail, la filiation entre ces penseurs est construite particulierement sur cette idee. Dans ce travail, nous avons (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19. Du signe à la trace : l'information sur mesure.Louise Merzeau - 2009 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 53 (1):23-29.
    L'environnement numérique oblige à revoir les modèles sur lesquels se fondent les sciences de l'information et de la communication. La pensée du signe, du message et du document doit en effet évoluer vers une pensée de la traçabilité. Indicielle et détachable, automatique et malléable, la trace est un objet paradoxal, qui atteste le caractère indissociablement technique et politique de la présence numérique. Dans le règne de l'information sur mesure, la personnalisation nous rend plus actifs, tout en nous exposant au profilage. (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  20. Repräsentation et intentionnalité : Sur l'impossibilité de purger l'intentionnalité de tout objet immanent.Maria Gyemant - 2010 - Bulletin d'Analyse Phénoménologique 6:29-45.
    Le concept d?intentionnalité, on le sait bien, n?a pas été inventé par Edmund Husserl. Non seulement il s?agit d?un concept médiéval, mais son utilisation moderne est l?initiative de Franz Brentano et non pas de Husserl. Toute étude sérieuse qui a la prétention d?expliquer l?intentionnalité husser­lienne doit donc, avant tout, se donner la tâche d?expliquer en quoi consiste l?originalité du concept husserlien d?intentionnalité. En d?autres termes, si nous voulons comprendre ce qu?est, pour Husserl, l?intention­nalité, nous devons tout d?abord nous demander en (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  32
    Un propre de l'homme? L'Exception humaine (A man's own? The human exception) - DOI: 10.5752/P.2175-5841.2012v10n28p1324.Paul Valadier - 2012 - Horizonte 10 (28):1324-1336.
    Je voudrais m'interroger avec vous sur les débats actuels concernant ce statut de l'homme à l'intérieur du cosmos. Faut-il prendre distance par rapport à cet humanisme rationaliste et chrétien qui donne à l'homme un statut d'exceptionnalité ? Ou faut-il admettre tout au contraire que l'avenir de l'homme reste entièrement ouvert, et que l'espèce est appelée à une transformation fondamentale, notamment à travers une victoire sur la mort ? Ou encore devons-nous renoncer à une différence entre l'homme et l'animal, ou tout (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  30
    Loi restrictive et loi productive dans l'éthique fichtéenne.Claude Piché - 2011 - Revue de Métaphysique et de Morale 71 (3):309-318.
    « Nous devons tous agir de la même manière. » Cette phrase percutante, pour ne pas dire provocante, intervient dans un passage du § 18 du Système de l’éthique où Fichte expose le principe de la morale. C’est dire que cette affirmation à propos de l’« uniformité de l’agir » traduit à sa manière la teneur de la conception fichtéenne de la loi morale. La question qui se pose alors est la suivante : comment faut-il comprendre cette exigence d’uniformisation de (...)
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  18
    Deux fondements à l'éthique: l'intuition et la critique.J. Nicolas Kaufmann - 1985 - Dialogue 24 (2):265-282.
    Voici deux heureuses initiatives que nous devons à des universitaires canadiens qui n'en sont pas à leurs premiéres armes. Selon toute apparence la conception de ces anthologies ne découle pas d'une planification entre les deux auteurs. Pourtant elles se complètent remarquablement bien, et ce sur plus d'un plan.1) Leur complémentarité réside tout d'abord dans lechoix des problématiquesrespectives. Bien que les deux auteurs manifestent un même souci pour des problemès contemporains majeurs en matière d'ethique, ils ne se recoupent que quatre fois (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  33
    Le statut de l'épistémologie selon Meyerson.Anastasios Brenner - 2007 - Archives de Philosophie 3 (3):375-384.
    On souligne couramment la pluralité des sciences et la diversité de ses méthodes. Devons-nous pour autant nous résigner à cette situation de fait ? Il s’agit d’interroger, à partir de l’oeuvre meyersonienne, la tension entre la spécialisation sans cesse accrue et la nécessaire coordination des faits. Cette oeuvre fournit l’exemple d’un projet encyclopédique souple, dans lequel l’épistémologie permet de transcender les cloisonnements disciplinaires.Today, the burden of proof appears to rest on those who defend the unity of the sciences. Yet, in (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  25.  24
    « Une sensation plus véritable » : la relation entre l’intellection et la sensation selon Plotin.Thomas Vidart - 2010 - Laval Théologique et Philosophique 66 (1):33-43.
    Plotin considère parfois l’intellection comme une sorte de sensation, alors qu’il distingue par ailleurs fortement les deux activités. Le but de cet article est d’étudier cette description qui semble paradoxale dans la mesure où l’intellection est ramenée à un processus auquel elle est opposée en même temps. Nous devons tout d’abord mettre en lumière le lien entre la sensation et l’intellection. Il est ensuite nécessaire de montrer de quelle manière la sensation est considérée comme un modèle qui rend compte du (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  41
    D'une rive à l'autre.Philippe Perrot - 2010 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 135 (2):207-222.
    Pour les philosophes existentialistes athées, l’existence se solde nécessairement par un échec : nous surgissons dans le monde sans raison, ce qui nous condamne à y errer en vain à la recherche d’un impossible salut. La contrepartie de notre liberté est en effet la contingence qui se manifeste au cœur de notre conscience par un perpétuel arrachement à nous-mêmes et une perpétuelle insatisfaction. Lavelle refuse de s’abandonner à un tel pessimisme ; pour lui l’erreur des athées est de se focaliser (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  2
    Recherche de la vérité où l'on traite de la nature de l'esprit de l'homme et de l'usage qu'il en doit faire pour éviter l'erreur dans les sciences.Nicolas Malebranche - 1991 - Vrin.
    « L’erreur est la cause de la misère des hommes; c’est le mauvais principe qui a produit le mal dans le monde; c’est elle qui fait être et qui entretient dans notre âme tous les maux qui nous affligent, et nous ne devons point espérer de bonheur solide et véritable, qu’en travaillant sérieusement à l’éviter. »Depuis les grandes publications malebranchistes du milieu du siècle, qui avaient suscité et accompagné la publication des œuvres complètes, un renouveau se dessine depuis les années (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  6
    Qu'est-ce que l'intentionalité?Valérie Aucouturier - 2012 - Librairie Philosophique Vrin.
    Partant des diverses facons dont se decline le probleme de l'intentionalite - celui de la nature des objets intentionnels (Comment est-il possible d'avoir quelque chose a l'esprit, de voir ou de penser a quelque chose sans que cette chose soit materiellement presente dans notre esprit?) et celui de la nature de l'esprit (Comment caracteriser cette capacite specifique de l'esprit a se rapporter a quelque chose?) -, cet ouvrage vise a comprendre cette specificite du mental sans retomber dans un dualisme cartesien. (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  9
    Déconstruire l'imposture identitaire: humanisme et éthique de la déconstruction.Hamdou Rabby Sy - 2019 - Paris: L'Harmattan.
    "Le propos de ce livre est une invitation ©ne jamais c©♭der ©la tentation du repli identitaire avec tous ses d©♭riv©♭s sectaires. Comme opium de toutes les soci©♭t©♭s, le repli identitaire est un p©♭ril mondial. Cette tentation est devenue la source d'inspiration et d'animation de toutes les formes de haine, d'hostilit©♭, d'exclusion et d'intol©♭rance. D'o©£ l'urgence plus que vitale de renouer avec ce qui constitue l'identit©♭ humaine dans l'expression la plus signifiante de sa dignit©♭ : penser. Il appartient ©chacun et ©chacune (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  9
    Les matins de l'esprit.Clément Rosset - 2021 - [Paris]: Éditions Les Belles Lettres.
    Mais quelle est la source de cette force qui nous laisse sans peur devant la source de la peur, sans desarroi devant la source du desarroi? A quelle puissance la joie trouve-t-elle soudain cette force qui lui permet de resister a l'effet corrosif d'une tragedie a laquelle elle s'expose? Telle est la question essentielle a laquelle nous devons enfin proposer une reponse. Voici ce dont un Clement Rosset d'a peine 21 ans rapporte l'experience et l'analyse dans cet essai inedit qui (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  34
    La démocratie et la politique de la vie nue. Des réflexions philosophico-historiques sur le langage dans l'oeuvre de Giorgio Agamben.Mirko Wischke - 2006 - Synthesis Philosophica 21 (2):349-358.
    Les formes de vie dans les démocraties occidentales ont-elles été transformées en formes pures de survivance – formes de vie pures, selon Giorgio Agamben? La sphère de la vie nue est-elle vraiment déjà inséparable de la sphère de la politique, domaine qui n’est pas structuré par les nécessités vitales? Si c’est le cas, qu’est-ce qui est arrivé au langage auquel, d’après Aristote, nous devons la vie au-delà de l’existence nue, alors qu’Agamben le compare avec la prison? Pour répondre à ces (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32. La théorie du développement moral défendue par Elliot Turiel et Larry P. Nucci peut-elle apporter un fondement empirique à l'éthique minimale ?Nathalie Maillard - 2013 - Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum 8 (1):4-27.
    Les recherches menées dans le champ de la psychologie morale par Larry P. Nucci et Elliot Turiel conduisent à identifier le domaine moral avec le domaine des jugements prescriptifs concernant la manière dont nous devons nous comporter à l’égard des autres personnes. Ces travaux empiriques pourraient apporter du crédit aux propositions normatives du philosophe Ruwen Ogien qui défend une conception minimaliste de l’éthique. L’éthique minimale exclut en particulier le rapport à soi du domaine moral. À mon avis cependant, ces travaux (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33. Disntinguer entre le "problème" et la "question fondamentale" de l'Eucharistie. De la fonction du concept de transsubstantiation.Alejandro Pérez - 2019 - Ephemerides Theologicae Lovanienses 95 (1):161-179.
    Dans cette étude nous nous proposons d’étudier la présence du Christ dans l’Eucharistie dans une perspective métaphysique et ontologique. Dans les deux premières sections nous définirons et montrerons qu’il faut distinguer: le problème de l’Eucharistie et la question fondamentale de l’Eucharistie. Nous défendrons la thèse selon laquelle le problème de l’Eucharistie en est vraiment un seulement pour ceux qui acceptent l’ontologie de l’aristotélisme, plus précisément celle de la transsubstantiation. Or, nous montrerons que l’ontologie de la transsubstantiation suppose des problèmes théoriques (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  5
    Creuser la cervelle: Variations sur l'idée de cerveau.Emmanuel Fournier - 2012 - Paris: Presses universitaires de France.
    " Pourquoi demandons-nous avec tant d'empressement au cerveau d'expliquer ce qui nous arrive et ce que nous devons faire? On se dit, n'est-ce pas dans ses replis que nous devons désormais chercher notre sort? La philosophie peut-elle rester indifférente à un tel sujet? [...] Mais avons-nous éclairci notre monde et résolu nos questions de vie en les enracinant dans nos cerveaux? A-t-on rendu la conscience moins mystérieuse? Et penser? L'organe de la pensée va-t-il enfin nous en dispenser? " L'auteur s'interroge (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  26
    Les générations, le fleuve et l’océan.Axel Gosseries - 2015 - Philosophiques 42 (1):153-176.
    Axel Gosseries1 | : À la suggestion de Jefferson,3 nous nous proposons de prendre au sérieux la comparaison entre nations et générations dans le cadre d’une théorie philosophique de la justice et de la démocratie préoccupée par nos devoirs envers les membres d’autres générations. Nous nous concentrons ici sur trois des caractéristiques propres aux relations intergénérationnelles, à travers une comparaison avec des situations internationales spécifiques. La première a trait à l’immobilité temporelle des personnes au delà de la période s’étendant de (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  8
    Judaïsme et christianisme chez Kant: du respect de la loi à son accomplissement dans l'amour.Florence Salvetti - 2014 - Paris: Les éditions du Cerf.
    Cette thèse de doctorat se propose de reprendre l'ensemble de la philosophie pratique de Kant en aval, c'est-à-dire à partir de l'ouvrage chronologiquement tardif dans le corpus kantien, "La religion dans les limites de la simple raison" (1793), dont la première partie assigne à la volonté un défi : le "mal radical". Le "mal radical" n'est pas le mal absolu ou diabolique, mais il consiste en une inversion (Verkehrtheit) de l'ordre des principes au sein du vouloir, et ne peut être (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  4
    Le complexe des trois singes: essai sur l'animalité humaine.Étienne Bimbenet - 2017 - Paris: Éditions du Seuil.
    Quelque chose a changé dans notre rapport aux animaux. La " cause animale " est à l'ordre du jour, et le vivant humain est désormais plus essentiellement animal qu'humain. Cela s'appelle un zoocentrisme : au centre de notre humanité, l'animalité. En apparence, nous avons tout à gagner à cette nouvelle image de l'homme. Elle nous vient de la biologie de l'évolution, qui nous a situés, quelque part dans l'ordre des primates, en bonne compagnie avec nos cousins les grands singes. Elle (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  16
    Le temps du monde: une étude de métaphysique descriptive.Francis Wolff - 2023 - [Paris]: Fayard.
    Qu'est-ce que le temps? Cette question nous plonge forcément dans l'embarras. La physique refuse de la poser: elle mesure le temps et en propose diverses théories au sein desquelles nous ne reconnaissons pas le temps de notre monde. Renonçant elle aussi à le définir, la philosophie s'est généralement réfugiée dans la conscience du temps, mais sans rien nous dire du temps lui-même. Il y a pourtant bien un concept de temps qui ne doit rien à la conscience ni à l'ordre (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  9
    Nietzsche et Schopenhauer: encore et toujours la prédestination.Marie-José Pernin Segissement - 1999 - Paris: L'Harmattan.
    Dante, au Paradis, demande à son élue : " Pourquoi tu fus toi seule prédestinée? ". En guise de réponse, il n'aura qu'un cri résonnant comme le tonnerre qui le dissuadera de questionner plus avant... Nietzsche et Schopenhauer, eux, n'auront pas peur de cette question qui met en jeu indissociablement leur identité singulière et leur statut de philosophe. Le premier, au péril de sa raison, gère l'héritage de la mort de Dieu, en assumant la disparition du Père. Nous devons à (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  13
    Finding my Way Home: Knowing in the Philebus.Richard A. H. King - 2021 - Revue de Théologie Et de Philosophie 153 (3):249-268.
    Dans le Philèbe de Platon, Socrate fait valoir que la vie bonne doit consister en la connaissance et le plaisir. Une partie de cette démonstration consiste en une analyse des parties de la connaissance où la connaissance peut être plus ou moins pure, plus ou moins mêlée d’éléments étrangers tels que la sensation ou l’expérience. Lorsqu’elle est pure, elle s’attache à la vérité, pure et simple. Car, nous devons l’admettre, la connaissance est vraie, quoiqu’elle puisse être d’autre par ailleurs. La (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  9
    Wittgenstein : éthique et religion. De la « valeur » à « Dieu ».Emmanuel Halais - 2022 - Revue Internationale de Philosophie 300 (2):107-124.
    L’éthique de Wittgenstein, bien que difficile à saisir, est essentielle à sa philosophie. Afin de la comprendre, nous devons réfléchir tant à la valeur qu’au langage visant à exprimer, tandis que ce dernier échoue dans son entreprise même. Selon Wittgenstein, l’éthique est « surnaturelle » : une pleine saisie de la signification de ce terme exige une compréhension du caractère « accidentel » de tout ce qui est, i.e. qui tout ce qui appartient au monde. Nous verrons aussi comment Wittgenstein (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  29
    Mythe du donné, mythe de la pensée.Jocelyn Benoist - 2012 - Les Etudes Philosophiques 103 (4):515.
    Résumé L’article met en évidence comment le mythe du donné est le produit de l’épistémologie moderne, reposant sur la séparation de l’esprit et du monde et une conception abstraite de la pensée. Ainsi, il insiste sur le fait qu’un tel mythe, sous son apparence dogmatique, est lié à l’attitude transcendantale. Pour que les choses aient à être données, nous devons faire comme si nous ne les avions pas déjà. Dès lors, le contact avec elles a à être établi. En un (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  22
    Unité et profondeur théoriques comme critère d'empiricité des théories économiques.Claude Meidinger - 1995 - Dialogue 34 (3):521-.
    L'histoire des sciences témoigne fréquemment de tentatives méthodologiquement divergentes visant à résoudre les anomalies d'un programme de recherche scientifique. L'accumulation d'anomalies peut être pour certains une incitation à scruter les faits, alors que pour d'autres c'est l'occasion d'une réflexion sur les fondements théoriques des constructions spéculatives. C'est en ce sens que, dans la crise relativiste de la physique classique, Einstein plaide pour une réflexion sur les fondements de la science physique alors que Poincaré soutient au contraire que la solution à (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  44.  16
    Le regard d’ailleurs : les constructions utopiques de la « différence ».Daphne Patai - 1994 - Philosophiques 21 (2):525-545.
    L'évidence du concept de la « différence » entre hommes et femmes imprègne le discours féministe contemporain. Pour aborder ce concept de façon critique, j'utilise un corpus littéraire qui nous aide à voir l'évident, le non-remarqué et l'habituel dans nos positions sexuales : les fictions utopiques en forme d'inversion des rôles sexuaux. Après une discussion détaillée de ces textes, je suggère que la vision utopique de l'écrivaine anglaise Katharine Burdekin pointe en direction d'un sentier qui pourrait nous mener hors des (...)
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  45.  9
    Dispositif psychothérapeutique face à la paradoxalité en famille.Didier Drieu - 2006 - Dialogue: Families & Couples 2 (2):37-52.
    Si l’appréhension des fantasmes organisateurs de la vie commune est nécessaire dans le travail psychothérapeutique avec les familles, l’existence de traumas, d’une problématique transgénérationnelle à l’origine des troubles familiaux provoque des tensions rendant le travail d’analyse très compliqué. Nous devons à P.-C. Racamier et D. Anzieu de nouvelles hypothèses à propos des enjeux paradoxaux et du poids du traumatique dans les familles où règne l’indifférenciation. Celles-ci ont permis de mettre davantage en perspective l’appréhension des modes de structuration et les dimensions (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  46.  1
    Répétition et repentir : les paradoxes d'une mémoire religieuse.Barbara de Negroni - 2017 - Cahiers Philosophiques 149 (2):41-59.
    Il y a dans l’œuvre de Kierkegaard un rôle fondamental joué par une mémoire religieuse. Cette mémoire s’oppose autant à la fugacité d’une vie d’esthète qu’à l’engagement éthique : elle est une présence angoissante, nous faisant vivre un temps discontinu, qui articule la vie sensible à l’éternité, qui repose sur une liberté soucieuse, sur l’angoisse fondamentale du péché. Cette mémoire prend souvent la forme du repentir : nous devons vivre dans le ressouvenir permanent de la faute, comme un fardeau que (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  17
    Le livre des pénétrations métaphysiques.Muḥammad ibn Ibrāhīm Ṣadr al-Dīn Shīrazī & Henry Corbin - 1988 - Editions Verdier.
    Quʹest-ce que lʹêre? Cette question passe pour fonder la philosophie. Encore faut-il s'entendre sur le sens du mot "être ". L'essence des choses détermine-t-elle leur existence? Devons-nous affirmer, au contraire, que l'existence conditionne l'intensité d'être qui qualifie une certaine réalité? Molla Sadr Shirazi, dans ce traité écrit en Iran au siècle de Descartes et de Leibniz, médite ces questions qui sont encore les nôtres. Mais les solutions qu'il propose s'évadent hors de nos perspectives, après avoir opéré une révolution décisive dans (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  15
    Politique : “j’entends par là une vie humaine”.Laurent Bove - 2005 - Multitudes 22 (3):63.
    Résumé Le texte de L. Bove (suite à l’article de M. Vatter dans le numéro 9 de Multitudes ) examine à son tour le trinôme libéralisme, orthodoxie, démocratie, mais à partir de la philosophie de Spinoza. Celle-ci pense en effet une radicalité de l’orthodoxie et une radicalité démocratique en dehors d’une juridication du politique. Mais la perspective spinoziste nous conduit plutôt à penser que si la démocratie est le véritable adversaire asymétrique de la politique de l’État moderne, cette politique se (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  49.  42
    Les Limites de la Réduction fonctionnelle.Janez Bregant - 2007 - Synthesis Philosophica 22 (1):219-229.
    Il est évident pourquoi l`image antiréductionniste de la causalité mentale, selon laquelle les phénomènes mentaux sont considérés comme des causes efficientes est si attirante : elle préserve la nature unique du mental , tout en essayant d`assurer la place pour le mental dans notre monde, ce qui est compatible à l`idéologie physicaliste . Mais le soi disant argument de Kim provenant de la survenance nous rappelle le dilemme auquel nous devons faire face lorsque nous favorisons les solutions antiréductionnistes de la (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50. Virtue, Happiness, and Emotion.Antti Kauppinen - 2022 - Les Ateliers de l'Éthique / the Ethics Forum 17 (1-2):126-150.
    Antti Kauppinen Les philosophes se sont efforcés de montrer que nous devons être vertueux pour être heureux. Mais tant que nous nous en tenons à la compréhension moderne du bonheur comme quelque chose de vécu par un sujet – et je soutiens contre les eudaimonistes contemporains que nous devrions effectivement le faire – il peut au mieux exister un lien de causalité contingent entre la vertu et le bonheur. Néanmoins, nous avons de bonnes raisons de penser qu’être vertueux est non (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 1000